Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nène coud et tricote ...
29 août 2014

D. de Robert Harris

DRésumé de l'auteur :

"Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt mille personnes hurlant "A mort le juif !" à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus.

Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique -le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.

Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.

Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate."

Je connaissais évidemment l'affaire Dreyfus mais dans les grandes lignes... En le voyant sur la table de présentation à la bibliothèque et je me suis dit qu'il était temps de combler quelques lacunes...  Et là, j'ai pu voir l'horreur de la politique : condamner un homme tout en sachant qu'il est innocent et fabriquer des preuves pour appuyer cette condamnation!

Le colonel Picquart risque sa vie et sa carrière pour rétablir la vérité.

J'ai trouvé ce roman captivant et très instructif! Il se lit comme un roman policer!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nène coud et tricote ...
  • Je tricote depuis toute jeune fille et maintenant je me suis mise à la couture ... N'étant pas encore maman, je couds et tricote pour mes neveux et nièces qui en sont ravis!!! Et moi aussi ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité