Par soucis d' écologie et d'économie, j'ai décidé d'utiliser des couches lavables avec bébé.

Soeur S l'ayant déjà fait pour nièce J et neveu T, j'ai récupéré ses couches lavables (encore plus économique du coup!!!!). Mais lorsque j'ai montré à Monsieur R, comment s'en servir , j'ai bien vu sa tête qui voulait dire c'est trop compliqué!!!

J'ai donc voulu essayer de coudre une couche lavable simple d'emploi. J'ai trouvé un kit de confection d'une couche lavable TE1 avec poche sur le site Arbrinic. Dans ce kit, il y a tout le nécessaire (et même un peu plus) pour coudre une couche. J'ai préféré acheter le kit pour en coudre une et voir ce que ça donne, plutôt que d'acheter en gros et que la couche ne me convienne pas.

Je me suis donc lancée et voilà :

repliée devant

repliée dos

L'extérieur de la couche est faite en PUL (tissu imperméable)et l'intérieur en micropolaire (pour tenir les fesses de bébé au sec).

A l'intérieur de la couche, il y a un rectangle en éponge (surfiler avec la surjeteuse):

lange déplié

Le principe est simple, on pli le lange en éponge en 3 :

lange plié

Et on le rentre dans la poche de la couche :

les deux séparés

les deux ensemble

Ensuite, on repli la couche (comme les couches normales quoi!!!) :

replié étape 1

Il y a même l'étiquette pour se rappeler la taille!

Et voilà, on ne peut pas faire plus simple!! Monsieur R n'aura plus de raison pour ne pas changer bébé!!

Et pour les cacas, il suffit de rajouter une lingette biodégradable pour récupérer le caca et jeter le tout dans les toilettes.

Le kit est très bien et les explications sont claires. La seule modification que j'ai apporté, c'est une surpiqûre. En effet, il ne faut pas que la micropolaire ressorte sinon le body sera mouillé et bébé aussi.. avec la surpiqûre la micropolaire tient mieux.

surpiquée fermée

surpiquée ouverte

Je suis convaincue et j'ai commandé les tissus nécessaires pour en refaire 12. Autant dire que j'ai du boulot surtout que j'ai encore plein de choses à lui faire!! Ça passe trop vite neuf mois...

Le kit m'a coûté 8,90€, mais en achetant en gros, une couche revient autour de 6€. Il est donc intéressant de les coudre soi-même!